Les conseils d’allaitement

juin 29th, 2009

Suite de mon commentaire sur l’allaitement

Ayant eu la chance de prendre un long congé de paternité, j’ai assisté avec ma conjointe à ses premiers rendez-vous avec les conseillères en allaitement et autres infirmières.

En plus de faire partie du culte pro-allaitement, je trouve les conseils qu’elles donnent bizarres. Ils sont parfois contraires à la sagesse des mères et souvent sans explications du pourquoi. Mais dans tous les cas, ces conseils semblent prodigués dans le but de garantir la santé du bébé sans se soucier de la mère.

Par exemple, ma petite Chouette ne prenait pas assez de poids. Elles ont conseillés de la réveiller aux trois heures pour la faire boire. Toutes les mères d’expériences à la halte d’allaitement conseillaient de NE JAMAIS réveillé un bébé qui dort. De plus, un femme qui allaite au trois heure, prend au moins une demi-heure pour le faire, dort quand au juste ? Pour finir, il n’y a aucun indication pour dire combien de temps il faut que la mère allaite au trois heures, aucun signe indiquant que l’opération réussi ou au contraire échoue.

Un autre exemple, ma petite Chouette ne prenait toujours assez de poids, alors pour aider, ma conjointe devait tirer son lait, et lui donner si elle avait encore faim. Les étapes en gros sont
1. Allaitement traditionnel
2. Donner un supplément
3. Attendre 45 minutes après la tété
4. Tirer son lait
5. Recommencer 3h après le début de la tété.
C’est bien comme théorie, mais en pratique, je n’ai jamais su comment que le cycle peut commencer. Pour avoir un supplément, il faut avoir tirer son lait, pour pouvoir tirer son lait, il faut que le bébé ne tente pas au 1h. Il a aussi un autre problème dans cette histoire là, en général, un bébé tête plus au biberon qu’au sein et une mère réussit pas à tirer autant de lait que le bébé tête normalement.
Quelqu’un peut me dire comment faire cela sans introduire du lait en poudre ?

Dans le but qu’il ne reste que Chouette
Tabou

Share

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (required)

Email (required)

Site web

Speak your mind