Regard

janvier 26th, 2010

Le regard acéré qui porte un jugement sur les autres.
En tant qu’être humain, nous sommes confrontés au Regard, mais en tant que parent, c’est pire. Tout le monde à une opinion sur la façon de faire avec un enfant ; les parents qui ont autant d’enfants que vous, les autres parents, les personnes sans enfants, les diplômés en puériculture, la société en générale. Et étrangement, ils ont tous des opinions différentes. Certains, plus polis que d’autres, tenteront rationnellement de vous expliquer pourquoi leur idée est meilleure que la votre tandis que les autres vous balancera l’information comme une bombe lacrymale qui vous touchera en plein coeur.

Le Regard et le commentaire désobligent qui l’accompagne arrive souvent après un court moment d’observation de la part de son auteur. Il ne connait rien de vous, de votre enfant, de la situation, mais il se permet de critiquer votre façon de faire avec votre enfant.

Il a aussi des formes plus subtiles du Regard, par exemple, les pubs « Parlez à votre enfant ». Leur but est probablement noble ; surement pour aider la société à avoir de meilleurs enfants / travailleurs. Mais le message que Chouette-Mère comprend est : « Si tu ne parles pas assez à ton enfant, tu n’es pas un bon parent. »

En général, j’essaie d’éviter de donner de la valeur à ces Regards. Je crois que je suis un père correct qui fait de son mieux pour sa famille. Mais des fois, j’ai envi de crier à la personne qui me fait le commentaire : «!/$%& CE N’EST PAS PARCE QUE LE TRUC À MARCHER POUR TOI QU’IL VA MARCHER POUR MOI!  !/$%?&». (Remplacez !/$%?& par des injures et/ou des blasphèmes)
Cela me ferrait probablement du bien. Du moins sur le coup, sauf quand je vais remarquer que j’ai brisé une relation avec quelqu’un que j’apprécie en général.

Dans le but qu’il ne reste que Chouette
Tabou

Share

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Name (required)

Email (required)

Site web

Speak your mind